Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Outils prisonniers : les dessins satiriques de Mohammad Sabaaneh

22 février 2019

A l’occasion de la journée de solidarité avec les prisonniers palestiniens (17 avril), l’artiste palestinien Mohammad Sabaaneh met exceptionnellement à disposition un certain nombre de ses dessins sur les prisonniers. N’hésitez pas à vous en saisir pour sensibiliser autour de la question !



Mohammad Sabaaneh est un cartooniste palestinien qui vit en Cisjordanie occupée. Nous l’avions rencontré à l’occasion de notre exposition « La Palestine en dessins » présentée à l’Espace Niemeyer en novembre 2018 et à laquelle il avait participé.

Troisième lauréat du Prix de la BD arabe en 2013, il publie des dessins de presse dans plusieurs journaux arabes comme Al Hayat Jadida ou Al Ghad. Il est l’auteur de l’ouvrage « Blanc et Noir : dessins animés politiques de la Palestine » et anime également des ateliers de dessins pour enfants.

Il a déjà été emprisonné pendant un an par le gouvernement israélien pour ses dessins qui critiquent l’occupation.

Retrouvez-le sur son compte Twitter ou sur son compte Facebook.



Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Droit international Enfance/jeunesse Prisonniers palestiniens

Rechercher par type de ressources
infographie


Articles associés

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

20 septembre 2024 Pour une suspension de l’accord d’association UE-Israël UE/Israël

6 septembre 2024 Les crimes de guerres se multiplient en Palestine occupée Analyses politiques et géopolitiques Bande de Gaza Autorité palestinienne Flottille pour Gaza Nations unies Torture et mauvais traitements Entreprises et droits humains Palestiniens d’Israël Droit international Solidarité internationale Histoire/analyse politique Promotion de la paix et de la non violence Handicap Réfugiés palestiniens Aide internationale La question palestinienne en France Société (Palestine/Israël) Hamas Société civile Economie et développement Armement Violence des colons Cour Pénale Internationale Défenseur.e des droits de l’Homme Apartheid

3 septembre 2024 Carrefour retire ses produits des colonies israéliennes mais ne se sépare pas de ses magasins dans les colonies Entreprises et droits humains


> Toutes les publications