Les membres la Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine, acteurs de l’éducation populaire et éducateurs au développement disposent d’un groupe de travail qui a pour finalités de :
1. Contribuer, par la formation et la sensibilisation de la population française, à la mobilisation des citoyens en faveur de l’autodétermination du peuple palestinien et du respect de ses droits.
2. Développer des coopérations éducatives et culturelles visant à l’émancipation du peuple palestinien.
L’action éducative et culturelle de la plateforme se conduit ici et là-bas :
En France : Il s’agit d’offrir au grand public des clefs de compréhension objectives et des alternatives aux propos des médias dominants.
En Palestine : Le peuple aspire bien évidemment à l’éducation et à la culture. Il importe de construire des projets d’échanges dans ces domaines. Ce travail n’est absolument pas antagoniste avec les autres formes d’actions et de luttes (politique, diplomatique, humanitaire, économique, ...)
En Israel : Il est essentiel d’y mener un travail de sensibilisation et d’éducation à la paix, en partenariat avec des organisations œuvrant pour une paix juste.
Permettre aux militant·e·s, animateur·trice·s, éducateur·ice·s de l’éducation formelle ou non formelle de renforcer leurs capacités de compréhension, leurs potentialités d’actions et leurs connaissances thématiques. En abordant de manière structurée la complexité de la question palestinienne et en utilisant les méthodologies de travail de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’objectif est de :
Par une démarche éducative et culturelle
Mais une démarche tout autant politique
Des principes d’action
Des moyens d’actions privilégiés
Campagne en cours
25 novembre 2025
Rapport DBIO 2025 : les acteurs privés derrière l’économie d’occupation et de génocide en Palestine
Entreprises et droits humains
Produits des colonies
Droit international
Colonisation
Crime de guerre
Apartheid
Economie
génocide