
La Plateforme Palestine et ses membres invitent les militant·es mobilisé·es pour la justice en Palestine partout en France à interpeller les candidat·es aux élections municipales de leurs communes avant les votes les 15 et 22 mars 2026.
En Europe, des municipalités de toutes tailles avancent pour le respect du droit international en Palestine. Les villes de Bruxelles et Belfast ont suspendu les contrats publics liés aux colonies ou avec des entreprises profitant de l’occupation et de l’oppression des Palestinien·nes. Barcelone a coupé ses liens institutionnels avec l’Etat israélien, reconnu le génocide à Gaza et recommandé à son port de ne pas transférer d’armes vers Israël, bien avant que le gouvernement espagnol ne prenne cette mesure.
Les municipalités françaises, elles aussi, peuvent prendre des engagements concrets pour les droits des Palestinien·nes.
La Plateforme Palestine et ses membres encouragent les citoyen·nes, associations et collectifs locaux à mettre la Palestine à l’agenda des élections municipales 2026. Nous proposons le kit « Les municipales pour la justice en Palestine » pour accompagner les électeur·ices qui soutiennent la Palestine dans le plaidoyer local durant la campagne municipale.
Téléchargez le kit « Les municipales pour la justice en Palestine »
Le kit « Les municipales pour la justice en Palestine » contient :
Le Questionnaire demande aux candidat·es de prendre des engagements tels que :
Israël poursuit le génocide à Gaza et accélère sa politique d’apartheid, d’occupation et de colonisation en Palestine. Interpellez vos représentant·es pour mettre fin à l’impunité d’Israël et à ses crimes envers les Palestinien·nes.
25 novembre 2025
17 novembre 2025
28 octobre 2025