Cet article est issu de notre Lettre d’Info Palestine du 23 mai 2024. Cliquez ici pour recevoir la Lettre d’Info Palestine dès sa parution.
NB : des informations contradictoires ou fausses circulent parfois sur les réseaux sociaux et dans les médias. Veillez à vérifier vos sources, photographies et chiffres. La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine n’est pas responsable des propos tenus indépendamment d’elle sur les réseaux sociaux et dans les médias.
Deux semaines après l’invasion terrestre de Rafah, toujours en cours, la Cour Pénale Internationale a déposé lundi 20 mai une requête pour émettre des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahou et le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, et contre les dirigeants du Hamas Ismaïl Haniyeh, Mohammed Deif et Yahya Sinouar. A la différence de la Cour Internationale de Justice, qui rend des avis consultatifs sur des litiges entre Etats, la Cour Pénale Internationale poursuit des individus. Elle peut les condamner si elle les juge coupables de violations du droit international. La France a communiqué son soutien à cette décision controversée, notamment par les Etats-Unis, le président Joe Biden la qualifiant de « scandaleuse ». Pourtant, le bilan des victimes et des destructions en Palestine ne fait que s’alourdir : depuis le 7 octobre, l’armée israélienne a tué au moins 35 562 personnes à Gaza, et 480 en Cisjordanie. Les destructions sont elles aussi massives et auront un impact à moyen et long terme sur la vie des Palestiniens et sur leur économie. A Gaza, le groupe Forensic Architecture estime que 40% des terres agricoles auraient été détruites depuis le 7 octobre, et parle d’« écocide ». Malgré de multiples travaux de recherche et d’investigation constatant les ravages de la guerre, le soutien à la Palestine reste bâillonné en France et dans de nombreux pays occidentaux. Les organisations juives décoloniales dénoncent une instrumentalisation de l’antisémitisme contre l’expression du soutien au peuple palestinien, comme dans les universités qui ont été nombreuses à se mobiliser pour s’opposer à l’invasion de Rafah et aux partenariats avec les universités israéliennes. Nous signalons aussi dans cette lettre la parution de deux ouvrages : Le nettoyage ethnique de la Palestine par l’historien Ilan Pappé, réédition actualisée après le 7 octobre, et le dernier livre d’Alain Gresh, Palestine. Un Peuple qui ne veut pas mourir qui traite notamment du soutien occidental à Israël. Retrouvez aussi en fin de cette lettre les positions des membres de la Plateforme, comme l’opposition de l’AFPS et de l’UJFP à la présence d’exposants israéliens dans le prochain salon d’armement Eurosatory.
Le bilan au 23 mai
Source : ONU
En direct :
Le récap de l’actualité
Cisjordanie / Jérusalem-Est
International
Liberté d’expression
Tribunes
Culture
Du côté des membres
dio Caa
Campagne en cours