Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Reconnaissance de la Palestine : écrivez à votre eurodéputé

10 décembre 2014

Après l’Assemblée nationale et le Sénat, c’est au tour de nos députés européens de s’exprimer sur la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Parce qu’un vote en ce sens contribuera à une solution politique et à une paix juste au Proche-Orient, écrivez à vos eurodéputés en quelques clics.
1. Cliquez sur l’encadré violet
2. Sélectionnez votre région puis entrez vos coordonnées
3. Cliquez sur l’encadré « envoyer votre message »

ECRIVEZ A VOTRE DEPUTE EUROPEEN

Texte du mail qui sera envoyé

Madame la Députée, Monsieur le Député,

Vous allez bientôt être amené-e à vous prononcer sur la question de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par les Etats-membres de l’Union européenne.

Une importante campagne de lobbying a été lancée pour vous convaincre qu’une telle reconnaissance contribuerait à l’escalade de la violence et compromettrait les perspectives de paix.

Au contraire, la reconnaissance est une étape importante pour sauver la solution à deux Etats, préconisée par la communauté internationale. Elle s’inscrit pleinement dans la position historique de l’Union européenne telle que formulée dans la déclaration de Venise en 1980 et la déclaration de Berlin en 1999.

Or l’accélération de la colonisation, le blocus maintenu de la bande de Gaza, la volonté de s’approprier Jérusalem-Est et la politique israélienne du fait accompli menacent de plus en plus la viabilité d’un Etat palestinien et font s’éloigner toute perspective politique juste, seule garante de la sécurité d’Israël.

D’ores et déjà, 135 Etats membres des Nations unies ont reconnu bilatéralement l’Etat de Palestine : Etats arabes, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe, dont la Suède dernièrement. De nombreux parlements et sénats nationaux ont aussi voté cette reconnaissance, fut-elle encore symbolique-, dont la France et l’Irlande tout récemment. Lors de sa récente visite en Israël et en Palestine, la nouvelle responsable de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a rappelé l’urgence de cette démarche qui a, par ailleurs, reçu l’appui de plus de 800 personnalités israéliennes de premier plan, attachées à la paix ou soucieuses de préserver la nature de leur Etat.

L’Union européenne doit s’engager dans la même voie. En reconnaissant l’Etat de Palestine, et en soutenant un calendrier définissant une date limite à l’occupation, elle renforcera, après des années de négociations stériles entre l’Etat d’Israël et le peuple palestinien occupé, les efforts en faveur de réelles négociations politiques entre Etats.

La communauté internationale a décidé il y a 67 ans d’imposer en Palestine une solution à deux Etats. Le deuxième doit enfin voir le jour, en application du droit international.

Votre vote en faveur de la reconnaissance de l’Etat de Palestine contribuera à une solution politique et à une paix juste au Proche-Orient. Avant qu’il ne soit trop tard.


Images à télécharger - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Diplomatie et droit international Etat de Palestine

Rechercher par type de ressources
actions


Articles associés

Campagne en cours


Dernières publications

28 mars 2017 Derrière les fronts : les prochaines dates Colonisation Culture / art

27 mars 2017 Vidéo : Hébron, la vie quotidienne sous occupation campagne 2017 Colonisation Défenseur des droits de l’Homme Société civile Violence des colons

27 mars 2017 « Plus royaliste que le roi » : une rencontre avec le sionisme français Défenseur des droits de l’Homme


> Toutes les publications