La députée palestinienne Khalida Jarrar à nouveau arrêtée - Communiqué de l’AJPF

5 novembre 2019

Les forces d’occupation israéliennes viennent d’arrêter à nouveau Khalida Jarrar, parlementaire féministe et militante pour la défense des prisonniers politiques palestiniens.

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de la rencontrer lors de nos délégations, et son témoignage poignant nous avait éclairé sur la situation des détenus.

L’AJPF se joint à la campagne pour sa libération, et exprime tout son soutien à sa famille dans cette difficile épreuve. L’AJPF exprime aussi son soutien aux plus de 5 000 détenus politiques palestiniens et à leurs familles.

Nous vous informerons des actions qui se mettront en place si la détention de Khalida Jarrar se prolonge.

Jeudi 31 octobre à l’aube, les forces d’occupation israéliennes ont pris d’assaut le domicile de Khalida Jarrar à Ramallah avec plus de 70 soldats et 12 véhicules militaires armés et l’ont arrêtée.

Cette arrestation intervient à peine huit mois après la dernière libération de Khalida, après un emprisonnement de 20 mois en Israël, sans inculpation ni procès sous le régime de la détention administrative. Les ordonnances de détention administrative peuvent être émises pour une période maximale de six mois à la fois, et elles sont renouvelables indéfiniment. Des centaines de Palestiniens passent ainsi parfois des années en prison sans inculpation ni procès.

Au sein des prisons israéliennes, elle a joué un rôle de premier plan pour organiser l’enseignement des filles mineures détenues, afin de leur permettre de continuer leur scolarité lorsque l’autorité pénitentiaire les en privait, organisant également des cours sur les droits de l’homme.

Plus de 275 organisations, partis politiques et mouvements sociaux du monde entier se sont unis pour lancer un appel collectif à sa libération.

Plus d’infos sur : https://samidoun.net/2019/10/breaki...

Visuel : Samidoun, samidoun.net

Droits des femmes Prisonniers palestiniens Détention administrative Défenseur.e des droits de l’Homme

communiqué