
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine est gravement préoccupée par les amalgames faits au plus haut niveau de notre exécutif entre défenseurs du droit opposés à la politique coloniale d’Israël et antisémites.
« Il y a l’antisionisme, c’est-à-dire tout simplement le synonyme de l’antisémitisme et de la haine d’Israël. » Une nouvelle fois, le Premier ministre français Manuel Valls, invité au dîner du « Conseil représentatif des institutions juives de France » (CRIF) le 7 mars 2016, a fait l’amalgame entre défense des droits du peuple palestinien et critique de la politique de l’Etat d’Israël, antisionisme, et antisémitisme.
La critique de la politique coloniale d’Israël se base sur le droit - droit humanitaire, droit international. Son objectif est de permettre la justice, seule issue vers la paix, et ce par des méthodes citoyennes non violentes.
Son expression relève du droit à la liberté d’opinion et à la liberté d’expression garanti par la Constitution et par la Convention européenne des droits de l’Homme.
L’assimiler à une idéologie raciste nauséabonde est un travestissement délibéré de la vérité et vise à manipuler l’opinion publique, ouvrant la voie à une politique répressive.
Nous estimons par ailleurs que ce n’est pas le rôle d’un Premier ministre de tenir de tels propos. M. Valls, par ses discours toujours plus extrêmes, tendancieux et fondés sur des contre-vérités, continue d’alimenter les divisions sociétales en France, et ne sert pas la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de racisme. Il les alimente au contraire et en porte la responsabilité.
Contact presse : 01 40 36 41 46, communication2@plateforme-palestine.org
Campagne en cours
17 novembre 2025
Guerre, violences coloniales, torture : le nettoyage ethnique des Palestinien·nes continue
Colonisation
Bande de Gaza
Nations unies
Torture et mauvais traitements
Entreprises et droits humains
Agriculture
Solidarité internationale
Histoire/analyse politique
Prisonniers palestiniens
Aide internationale
La question palestinienne en France
Occupation/annexion
Economie et développement
Violence des colons
Défenseur.e des droits de l’Homme
Journalisme
Médias
génocide
28 octobre 2025
Cessez-le-feu fragile à Gaza et hausse des violences en Cisjordanie
Torture et mauvais traitements
Entreprises et droits humains
Histoire/analyse politique
La question palestinienne en France
Solidarité internationale
Prisonniers palestiniens
Climat/environnement
Aide internationale
Occupation/annexion
Bande de Gaza
Nations unies
Colonisation
Agriculture
génocide
Guerre
Médias