Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

© Samidoun

Israël prolonge la détention sans procès d’un journaliste palestinien (ONG)

22 août 2016 - AFP

Alors que les grèves de la faim de détenus palestiniens s’étendent, les autorités israéliennes prolongent la détention administrative du journaliste Omar Nazzal pour 3 mois de plus. Celui-ci est en grève de la faim depuis le 4 août 2016.



Les autorités israéliennes ont prolongé de trois mois la détention sans procès ni inculpation d’un journaliste palestinien qu’elles accusent d’appartenir à une « organisation terroriste », a indiqué samedi une ONG palestinienne de défense des détenus.

Omar Nazzal, cadre du Syndicat des journalistes palestiniens, avait été arrêté le 23 avril à la frontière entre la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, et la Jordanie, d’où il devait prendre l’avion pour se rendre à un Congrès de la Fédération européenne des journalistes en Bosnie.

Les Palestiniens estiment qu’il s’agit d’une atteinte supplémentaire à la liberté de la presse de la part d’Israël et plusieurs organisations internationales ont appelé à la libération de M. Nazzal, 54 ans, qui mène depuis le 4 août une grève de la faim pour dénoncer sa détention.

Un tribunal militaire israélien l’avait placé en mai en détention administrative jusqu’au 22 août « en raison de sa participation à une organisation terroriste » et non « pas du fait de ses actions en tant que journaliste », avait alors précisé l’armée israélienne.

Alors que le journaliste devait être libéré ou inculpé lundi, ses avocats ont été informés que sa détention administrative était prolongée de trois mois, rapporte le Club des prisonniers palestinien.
« Nous avons été informés aujourd’hui que la détention administrative d’Omar avait été prolongée de trois mois », a également écrit sur sa page Facebook l’épouse du journaliste, Marlene Rabadi.

Contactées par l’AFP, les autorités pénitentiaires israéliennes n’ont pas répondu dans l’immédiat.
Israël accuse M. Nazzal d’être impliqué dans « les activités d’un groupe terroriste (...), le Front populaire de libération » de la Palestine (FPLP), la gauche historique palestinienne.

La détention administrative est un régime extra-judiciaire hérité des lois d’urgence du mandat britannique sur la Palestine qui permet à Israël de garder en détention des suspects pour des périodes renouvelables indéfiniment et sans avoir à leur notifier d’accusation ou à fournir le dossier à leur avocat.

Selon le Syndicat des journalistes palestiniens, outre M. Nazzal, 19 autres journalistes ou étudiants en journalisme sont détenus par Israël, dont l’un depuis plus de 20 ans.


L’Orient le Jour


Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton PDF Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Prisonniers palestiniens Détention administrative Grève de la faim

Rechercher par type de ressources
article


Articles associés

17 novembre 2025
Guerre, violences coloniales, torture : le nettoyage ethnique des Palestinien·nes continue
La question palestinienne en France Défenseur.e des droits de l’Homme Torture et mauvais traitements Entreprises et droits humains Histoire/analyse politique Economie et développement Solidarité internationale Prisonniers palestiniens Bande de Gaza génocide Médias Aide internationale Occupation/annexion Violence des colons Nations unies Colonisation Agriculture Journalisme
28 octobre 2025
Cessez-le-feu fragile à Gaza et hausse des violences en Cisjordanie
Torture et mauvais traitements Entreprises et droits humains Histoire/analyse politique La question palestinienne en France Solidarité internationale Prisonniers palestiniens Climat/environnement Aide internationale Occupation/annexion Bande de Gaza Nations unies Colonisation Agriculture génocide Guerre Médias
21 octobre 2024
[Edition spéciale] Gaza, une guerre de l’information
Analyses politiques et géopolitiques Promotion de la paix et de la non violence La question palestinienne en France Entreprises et droits humains Cour Pénale Internationale Solidarité internationale Défenseur.e des droits de l’Homme Torture et mauvais traitements Histoire/analyse politique Economie et développement Détention administrative Prisonniers palestiniens Positions officielles de la France Aide internationale Liberté d’expression Diplomatie Impunité Crime de guerre Colonisation Bande de Gaza Commerce solidaire Hamas Droit international Apartheid Médias Journalisme

Campagne en cours


L’agenda

Dernières publications

8 décembre 2025 Portez la Palestine aux municipales 2026 Entreprises et droits humains Solidarité internationale Politique française

5 décembre 2025 Suivi des actions judiciaires françaises en cours sur la Palestine

5 décembre 2025 Webinaire : L’autodétermination palestinienne face aux plans des puissances étrangères


> Toutes les publications