
« Derrière les fronts : résistance et résilience en Palestine » est un documentaire original qui aborde la résistance face à l’occupation israélienne ; pas seulement l’occupation des territoires, mais aussi « l’occupation des esprits ». Participez à la production du documentaire !
La colonisation ne cherche pas simplement à s’imposer par les armes, mais elle travaille aussi les esprits, derrière les fronts. Ce documentaire s’intéresse à ses formes invisibles, c’est-à-dire l’occupation intime, celle de l’espace mental. Espace où l’équilibre, l’estime de soi, le moral e l’âme deviennent des lieux et des enjeux de lutte. Le film s’intéresse aux outils psychologiques, idéologiques qu’Israël emploie pour cibler l’esprit des Palestinien-nes.
A travers les routes de Palestine, la réalisatrice, Alexandra Dols, est allée à la rencontre de Palestinien-nes en cherchant à comprendre quelles sont les armes psychologiques qui leur permettent de résister mais aussi de résilier face à une occupation. Du Centre Médicao Psychiatrique de Ramallah, en passant par le checkpoint de Qalandia, pour aller vers Jérusalem, en passant par la prison, l’esplanade des Mosquées. Des morceaux de chroniques du Dr Samah Jabr seront les pavés de cette route à travers des lieux d’affrontements physiques et psychiques.
Parmi les personnes interviewées : Khader Adnan, prisonnier politique ayant effectué une grève de la faim à plusieurs reprises durant de très longues périodes ; l’archevêque de l’Eglise gracque orthodoxe de Jérusalem, Mgr Atallah Hanna ; Ghadir Chafie, militante d’Aswat, le sociologue Abaher El Sakka et bien d’autres.
Voir la présentation du projet dans sa totalité ICI.
L’association Hybrid Pulse, qui produit le film, a maintenant besoin de votre aide pour terminer sa production, et lance un appel à financement participatif.
17 novembre 2025
28 octobre 2025
18 septembre 2025Campagne en cours
17 novembre 2025
Guerre, violences coloniales, torture : le nettoyage ethnique des Palestinien·nes continue
Colonisation
Bande de Gaza
Nations unies
Torture et mauvais traitements
Entreprises et droits humains
Agriculture
Solidarité internationale
Histoire/analyse politique
Prisonniers palestiniens
Aide internationale
La question palestinienne en France
Occupation/annexion
Economie et développement
Violence des colons
Défenseur.e des droits de l’Homme
Journalisme
Médias
génocide
28 octobre 2025
Cessez-le-feu fragile à Gaza et hausse des violences en Cisjordanie
Torture et mauvais traitements
Entreprises et droits humains
Histoire/analyse politique
La question palestinienne en France
Solidarité internationale
Prisonniers palestiniens
Climat/environnement
Aide internationale
Occupation/annexion
Bande de Gaza
Nations unies
Colonisation
Agriculture
génocide
Guerre
Médias