Plateforme des ONG Françaises pour la Palestine

Subscribe to our mailing list

* indicates required

Palestine : la case prison

« Palestine : la case prison » est une campagne centrée autour d’un documentaire sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international.

Actuellement, il y a environ 7 000 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, en violation du droit international. A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats mobilisés, ce documentaire met en lumière les mécanismes d’un système d’oppression qui dépasse les murs de la prison et maintient toute une société sous la menace permanente d’un emprisonnement arbitraire.

Actualisation : juillet 2016

« Palestine : la case prison » est un documentaire de Franck Salomé sur la situation des prisonniers politiques et d’opinion palestiniens au regard du droit international.
A travers des interviews d’anciens détenus et de leurs familles, ainsi que de juristes palestiniens, israéliens et internationaux et d’anciens soldats israéliens, le documentaire montre l’utilisation systématique par l’armée israélienne de la prison comme arme de répression contre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et pour la création d’un Etat palestinien viable et indépendant. Les Palestiniens emprisonnés le sont pour des motifs politiques.

Vous pouvez commander le DVD du documentaire en cliquant ici.

Voir la bande-annonce en cliquant ici

Organiser une projection dans votre localité

Contacter vos partenaires locaux
Notamment les groupes locaux des membres de la Plateforme Palestine.

Dans une salle de cinéma
Format du documentaire : DVD, durée : 58 minutes
Contactez le cinéma de votre localité.
Nous n’avons pas de visa d’exploitation ni de numéro de distributeur, il convient donc de s’accorder avec le cinéma des conditions de projection (mise à disposition de la salle et de la technique par le cinéma en échange de la location de la salle ou d’un droit d’entrée payant revenant partiellement ou totalement au cinéma).

Dans une salle associative ou culturelle
Contacter la municipalité, le centre culturelle, la médiathèque ou encore la maison des associations de votre localité
Matériel nécessaire : lecteur de DVD, vidéo-projecteur de bonne qualité, un écran et des enceintes pour que la qualité moyenne de la projection, des micros pour le débat

Prévoir une ou plusieurs date(s) de projection
-  Autour du 17 Avril : journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, cette date marquante est l’occasion de sensibiliser sur cette question. Le documentaire sera accessible tout le long de la journée en streaming et une discussion instantanée sera organisée en ligne avec un membre de l’association Defence for Children International-Palestine.
-  Tout au long de l’année : la Plateforme Palestine, la LDH, l’AFPS et l’ACAT pourront répondre à vos invitations.

Contactez la presse locale ou régionale
Organiser une conférence de presse, un petit-déjeuner presse ou encore des rencontres en marge de la projection. L’objectif étant d’annoncer la date de la projection et/ou de faire connaitre le documentaire et la question des prisonniers palestiniens.
Voir le dossier de presse .

Inviter des avocats, des magistrats, des élus locaux

A ne pas oublier pour une projection
Stand d’accueil : possibilité de vendre les DVD, brochures, posters proposées par la Plateforme Palestine ainsi que du matériel de ses membres ;
Mots d’introduction présentant le film, le contexte et le débat qui va suivre la projection ;
Projection ;
Le débat : un(e) spécialiste de la question peut répondre aux questions du public.

Quels outils ?

Les outils interactifs

Sensibiliser et informer

Le plaidoyer en direction des élus

Le parrainage

Documents à télécharger - Sans titre - Sans titre

Partager / imprimer
Bouton Facebook Bouton Twitter Bouton imprimer

Rechercher par thématique
Prisonniers palestiniens

Participez à la campagne

Envoyez un mail à laurent.fabius@diplomatie.gouv.fr : "Liberté pour Khalida Jarrar"




> Lire le texte du mail

Campagne en cours

Image / illustration

Dernières publications

Image / illustration 23 août 2016 Une militante des droits de l’Homme américaine expulsée après avoir tenté d’entrer en Israël pour travailler avec les jeunes et les femmes à Gaza Bande de Gaza Liberté d’expression Liberté de circulation

Image / illustration 22 août 2016 Israël prolonge la détention sans procès d’un journaliste palestinien (ONG) Prisonniers palestiniens Grève de la faim Détention administrative

Image / illustration 21 août 2016 Jérusalem Colonisation Jérusalem Destructions de maisons


> Toutes les publications